Vitrine Oscar de Noël 2017

Vitrine 2017 - OSCAR

Une nouvelle année à concevoir

Client & Brief

Pour cette seconde année de collaboration, Didier Ruiz a donné carte blanche à Magnétique pour la conception de ses designs avec pour seule consigne de conserver cette imagerie d’art répondant aux attentes de sa clientèle sans toutefois être segmentant. Cet espace ouvert sur l’extérieur doit inviter le chaland à s’arrêter et apprécier les formes et couleurs ainsi exposées aux vues de tous, lui donner envie de franchir le seuil du magasin et motiver son acte d’achat. La commande est simple : sur une année nous devons designer et livrer 4 thèmes de vitrines éphémères (visibles pendant 2 à 3 mois) et 1 thème de vitrines réutilisables pour les périodes de soldes. Le budget est annuel (à la demande de notre client nous ne pouvons pas divulguer le montant de cette enveloppe), à répartir selon nos besoins pour la réalisation des 5 thèmes de vitrines. La saisonnalité instaurée l’an passé au fil des livraisons des différentes vitrines a su faire émerger une attente chez les clients qui aiment venir voir quel sera le nouveau thème du moment. Cette impatience est encore plus palpable en fin d’année lorsque la vitrine de noël est sur le point d’être livrée. Les clients, curieux, n’hésitent pas à pousser la porte du magasin juste pour venir s’informer de la date à laquelle ils pourront enfin venir la contempler,

Notre réponse

Vitrine de Noël

Cette vitrine de noël, au design sobre et élégant, représentant un village onirique flottant dans les nuages par dessus les montagnes, rythmé par le passage d’un train, touche directement notre âme d’enfant. Une attention toute particulière a été portée au village dans ce concept “madeleine de Proust”, avec la volonté d’accentuer le côté féérique par des lignes biscornues et des formes tout droit sorties des contes de fées. La création de ce village dans les nuages a demandé à elle seule près de 300 heures.

Design vitrine centrale village blanc flottant au dessus de montagne de nuit
Design vitrine central village blanc flottant au dessus de montagne de jour Dessous de confection du village blanc flottant au dessus de montagne

Vitrine de septembre

Des avions en papier de couleur en clin d’oeil à cette période de rentrée scolaire, a su réveiller chez Magnétique des souvenirs d’écoliers lors du pliage des 2500 avions enfilés par la suite sur des fils de pêche jouant avec les différents coloris pour créer une illusion d’envol.

Design vitrine centrale avions en papier colorés
Design avions en papier colorés Design avions en papier colorés

Vitrine de mai

Cette réalisation composée de cadres en bois noir sur lesquels viennent s’entremêler des fils de laines choisis dans des couleurs vives fait directement référence au “String art”. Chaque tableau ainsi créé encercle les souliers, gommant la frontière entre le cadre et l’objet. Ces différents tableaux entièrement réalisés à la main ont nécessité pas moins de 840 mètres de laine pour réaliser le tissage dans lequel vient s’intégrer le soulier.
Design vitrine centrale laine coloré tissage
Design soulier encerclé par la laine jaune et bleu foncé Design soulier encerclé par la laine rose et bleu clair

Vitrine de mars

Le magasin se mue en un nuancier de couleurs vives, réveillant ainsi les teintes froides et sombres de l’hiver. La vitrine faisait référence à la littérature, un des arts majeurs par le choix de matériaux. Entièrement constituée de livres peints dans une gamme chaude et flashy, empilés dans un cadre en bois, sur lesquels viennent se poser aléatoirement les souliers créant un contraste intéressant grâce à leurs teintes sombres qui dénotent du fond vif et attirent le regard. Pour ce thème, une collaboration avec Emmaus a été mise en place pour se procurer les quelques 1920 livres nécessaires (représentant un poids total de 428 kg).
Design vitrine centrale nuancier de livre coloré
Design vitrine intérieure nuancier de livres colorés Dessous de la création de la vitrine au nuancier de livres colorés