Campagne d'affichage du musée Magnin

Musée Magnin

L’art au coeur de la communication

Client & Brief

Compétences déployées :

  • Supports de communication
  • Campagne d'affichage

Le musée Magnin est un musée d’art et d’histoire national de Dijon présentant une collection de  plus  de  2  000  œuvres  réunies  par les frères et soeurs  Maurice  et Jeanne Magnin  Entre 1881 et 1935, les Magnin ont acquis en France et à l’étranger des œuvres peu connues qu’ils  ont  par  la  suite  légué  à  l’État.  Ils  ont  fait  le  choix  de  présenter  leur  collection  dans  l’esprit d’un cabinet d’amateur à l’hôtel Lantin, demeure de la famille. Selon leur volonté, aucune œuvre issue de ce leg ne peut faire l’objet d’un prêt, limitant par  ce  fait  la  visibilité,  le  rayonnement  de  la  collection.  Le  but  de  cette  campagne  de  communication  était  donc  d’amener  un  nouveau  public  à  pousser  les  portes  du  musée,  la  clientèle  habituelle  étant  essentiellement  composée  d’adultes  amateurs  avertis.  Une  réflexion fut menée pour s’adresser à une population plus jeune, notamment les étudiants, qui ne sont pas familiers avec le musée. 

La direction du musée Magnin a fait appel à Magnétique services au début de l’été 2019 pour réaliser cette campagne print d’envergure : 40 affiches Clear channel avec 4 visuels différents, affichage dans les trams, panneau de 2200x800mm sur le circuit de Prenois et publication d’encarts publicitaires dans les magazines Elle et Big Bang. Notre mission ?  Dépoussiérer en douceur l’image du musée et faire sortir  les  œuvres  pour  aller  à  la  rencontre  des  Dijonnais.es,  tout  en  apportant une touche de modernité à l’image du musée sans froisser la sensibilité de son public habituel. 

De plus, cette période s'inscrit au même moment que celle de la ré-ouverture du Musée des Beaux Arts. Leur énorme campagne de communication étant un réel rouleau compresseur pour un établissement comme le Musée Magnin, ces derniers ont eu besoin de rajeunir leur communication afin de se faire une place visuelles dans le paysage Dijonnais. Cette campagne d’affichage aura valu à Magnétique le prix du jury des trophées du Cerclecom édition 2019.

Notre réponse

Les tableaux à la rencontre des Dijonnais.es

Dès  les  premiers  rendez-vous,  une  relation  de  confiance  s’est  établie  avec le Musée Magnin, offrant à Magnétique une  grande  liberté  au  niveau  de  la  conception.  Ainsi,  nous avons changé le ton de communication du musée en piochant  dans  le  fond  de  collection sans que les œuvres nous soient imposées par la direction du musée. Nous avons eu l’occasion d’offrir la chance à certains de sortir du confort de ce bel hôtel particulier,  niché  au  cœur  d’une  petite  rue  piétonne  peu  empruntée,  pour  interpeller  directement les passants, exprimer leur personnalité et leur dire ce qu’ils ont sur le cœur. De plus, l’emploi des hashtags #nofilter #nomakeup, fréquemment utilisés sur les réseaux sociaux,  nous  semblait  tout  indiqué  pour  toucher  les  étudiants  et  jeunes  générations.  Comme si, tout à coup, cette femme peinte il y a plus d’un siècle partageait le quotidien des instagrammeuses et femmes de notre époque, bousculant les préjugés que les Dijonnais.es peuvent avoir sur ce musée et faire en sorte d’éveiller la curiosité du public. 

Campagne d'affichage du musée Magnin première affiche dans la rue Campagne d'affichage du musée Magnin deuxième affiche dans la rue Campagne d'affichage du musée Magnin troisième affiche dans la rue Campagne d'affichage du musée Magnin quatrième affiche dans la rue

Un nouveau public

Grâce  à  l’affichage  dans  les  trams  et  aux  arrêts  de  bus,  le  musée  Magnin  a  pu  toucher  un  public plus large, qui n’avait pas forcément connaissance de l’existence de ce musée. Chaque Dijonnais.e, en se rendant sur son lieu de travail par les transports en commun ou au cours d’une ballade en ville a pu avoir l’occasion de poser les yeux sur un tableau qui n’était alors jamais  sorti  de  son  cadre,  de  voir  que  le  personnage  de  l’affiche  lui  parlait  directement  et  être surpris du ton non formel employé, l’amenant à réagir, à sourire ou se questionner. Cet ancrage dans le quotidien a permis de toucher une plus large audience. L’affiche  #nofilter  #nomakeup  en  particulier  a  reçu  un  très  bon  accueil,  cette  manière  de  casser  les  codes  jouant  avec  ceux  des  réseaux  sociaux  a  trouvé  son  public  et  a  su  retenir  l’attention  des  plus  jeunes.  C’est  pourquoi  nous  avons  naturellement  opté  pour  placer ce visuel dans les pages de Elle, le ton s’accordant parfaitement avec celui de la ligne éditoriale et le public visé par ce mensuel. 

Enfin, l’équilibre de la construction des visuels, entre respect des œuvres choisies et le ton plus actuel des baselines, a permis de fédérer toutes les générations et toutes les sensibilités autour de cette campagne. Le public habituel du musée a pu apprécier de voir les tableaux hors les murs sans pour autant être perturbé par une mise en forme trop audacieuse dénaturant les œuvres. Une belle réussite pour cette campagne de communication, relayée sur les réseaux sociaux du musée Magnin, qui a permis d’augmenter sa visibilité et d’avoir une meilleure identification notamment auprès des jeunes. Cette première collaboration entre Magnétique et le musée Magnin a su faire vibrer notre fibre d'esthète. Elle nous a offert un vrai moment de plaisir en nous permettant de nous plonger dans les collections et de travailler avec un thème qui nous est cher : l’art et la modernité.

Campagne d'affichage dans le magazine Elle
Campagne d'affichage dans le magazine Elle