
Musée Magnin
L’art au coeur de la communication
Client & Brief
- Supports de communication
- Campagne d'affichage
Le musée Magnin est un musée d’art et d’histoire national de Dijon présentant une collection de plus de 2 000 œuvres réunies par les frères et soeurs Maurice et Jeanne Magnin Entre 1881 et 1935, les Magnin ont acquis en France et à l’étranger des œuvres peu connues qu’ils ont par la suite légué à l’État. Ils ont fait le choix de présenter leur collection dans l’esprit d’un cabinet d’amateur à l’hôtel Lantin, demeure de la famille. Selon leur volonté, aucune œuvre issue de ce leg ne peut faire l’objet d’un prêt, limitant par ce fait la visibilité, le rayonnement de la collection. Le but de cette campagne de communication était donc d’amener un nouveau public à pousser les portes du musée, la clientèle habituelle étant essentiellement composée d’adultes amateurs avertis. Une réflexion fut menée pour s’adresser à une population plus jeune, notamment les étudiants, qui ne sont pas familiers avec le musée.
La direction du musée Magnin a fait appel à Magnétique services au début de l’été 2019 pour réaliser cette campagne print d’envergure : 40 affiches Clear channel avec 4 visuels différents, affichage dans les trams, panneau de 2200x800mm sur le circuit de Prenois et publication d’encarts publicitaires dans les magazines Elle et Big Bang. Notre mission ? Dépoussiérer en douceur l’image du musée et faire sortir les œuvres pour aller à la rencontre des Dijonnais.es, tout en apportant une touche de modernité à l’image du musée sans froisser la sensibilité de son public habituel.
De plus, cette période s'inscrit au même moment que celle de la ré-ouverture du Musée des Beaux Arts. Leur énorme campagne de communication étant un réel rouleau compresseur pour un établissement comme le Musée Magnin, ces derniers ont eu besoin de rajeunir leur communication afin de se faire une place visuelles dans le paysage Dijonnais. Cette campagne d’affichage aura valu à Magnétique le prix du jury des trophées du Cerclecom édition 2019.
Notre réponse
Les tableaux à la rencontre des Dijonnais.es
Dès les premiers rendez-vous, une relation de confiance s’est établie avec le Musée Magnin, offrant à Magnétique une grande liberté au niveau de la conception. Ainsi, nous avons changé le ton de communication du musée en piochant dans le fond de collection sans que les œuvres nous soient imposées par la direction du musée. Nous avons eu l’occasion d’offrir la chance à certains de sortir du confort de ce bel hôtel particulier, niché au cœur d’une petite rue piétonne peu empruntée, pour interpeller directement les passants, exprimer leur personnalité et leur dire ce qu’ils ont sur le cœur. De plus, l’emploi des hashtags #nofilter #nomakeup, fréquemment utilisés sur les réseaux sociaux, nous semblait tout indiqué pour toucher les étudiants et jeunes générations. Comme si, tout à coup, cette femme peinte il y a plus d’un siècle partageait le quotidien des instagrammeuses et femmes de notre époque, bousculant les préjugés que les Dijonnais.es peuvent avoir sur ce musée et faire en sorte d’éveiller la curiosité du public.
Un nouveau public
Grâce à l’affichage dans les trams et aux arrêts de bus, le musée Magnin a pu toucher un public plus large, qui n’avait pas forcément connaissance de l’existence de ce musée. Chaque Dijonnais.e, en se rendant sur son lieu de travail par les transports en commun ou au cours d’une ballade en ville a pu avoir l’occasion de poser les yeux sur un tableau qui n’était alors jamais sorti de son cadre, de voir que le personnage de l’affiche lui parlait directement et être surpris du ton non formel employé, l’amenant à réagir, à sourire ou se questionner. Cet ancrage dans le quotidien a permis de toucher une plus large audience. L’affiche #nofilter #nomakeup en particulier a reçu un très bon accueil, cette manière de casser les codes jouant avec ceux des réseaux sociaux a trouvé son public et a su retenir l’attention des plus jeunes. C’est pourquoi nous avons naturellement opté pour placer ce visuel dans les pages de Elle, le ton s’accordant parfaitement avec celui de la ligne éditoriale et le public visé par ce mensuel.
Enfin, l’équilibre de la construction des visuels, entre respect des œuvres choisies et le ton plus actuel des baselines, a permis de fédérer toutes les générations et toutes les sensibilités autour de cette campagne. Le public habituel du musée a pu apprécier de voir les tableaux hors les murs sans pour autant être perturbé par une mise en forme trop audacieuse dénaturant les œuvres. Une belle réussite pour cette campagne de communication, relayée sur les réseaux sociaux du musée Magnin, qui a permis d’augmenter sa visibilité et d’avoir une meilleure identification notamment auprès des jeunes. Cette première collaboration entre Magnétique et le musée Magnin a su faire vibrer notre fibre d'esthète. Elle nous a offert un vrai moment de plaisir en nous permettant de nous plonger dans les collections et de travailler avec un thème qui nous est cher : l’art et la modernité.

