Magnétique au travail

Un florilège de nos créations.

MJC Grésilles

Tous les ans, un design impactant

La collaboration de Magnétique de la MJC Dijon Grésilles a commencé en 2018. L’objectif de ces derniers est de promouvoir auprès des adhérents et publics fréquentant leur établissement les valeurs dans lequel s’inscrit leur projet d'éducation populaire. La MJC Dijon Grésilles, au cœur d’un quartier jeune et multiculturel, cherche à favoriser l’engagement de tous dans la vie de la cité. Pour cela, ils ont besoin de communiquer et d’attirer le public : c’est à ce moment que Magnétique a été sollicité. La mission ? Créer un support de communication par année sous forme de livret, afin de mettre en forme les activités et actions de la MJC de manière attrayante.

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Plaquette 2018 pour la MJC Grésilles

La Maison Maladière

Rebâtir l’identité visuelle globale d’une MJC  

La MJC Centre social La Maison Maladière est une association locale qui se réclame des mouvements  de l’Education Populaire et fait vivre le principe de laïcité et de tolérance. Cet établissement est le fruit du rapprochement entre la MJC Maladière et le Centre Social Balzac. Aujourd’hui, ils ont pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement de l’individu et la participation de chacun à la construction d’une société plus solidaire et plus juste. L’Association de La Maison Maladière offre aujourd’hui plusieurs espaces de participation, implication ou engagement. Après la fusion de ces deux entités en un seul établissement, il était intéressant de créer un logo qui les réunisse. Magnétique a alors eu la chance d’accompagner la naissance de cette nouvelle structure en créant un logotype et une enseigne en découlant, ainsi qu’un site internet. Nous intervenons également depuis plusieurs années dans la communication de cette association, notamment en designant une fois par an une plaquette, destinée à mettre en avant le programme de l’année à venir à destination des adhérents.

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Plaquette 2018-2019

Musée Magnin

L’art au coeur de la communication

Le musée Magnin est un musée d’art et d’histoire national de Dijon présentant une collection de  plus  de  2  000  œuvres  réunies  par les frères et soeurs  Maurice  et Jeanne Magnin  Entre 1881 et 1935, les Magnin ont acquis en France et à l’étranger des œuvres peu connues qu’ils  ont  par  la  suite  légué  à  l’État.  Ils  ont  fait  le  choix  de  présenter  leur  collection  dans  l’esprit d’un cabinet d’amateur à l’hôtel Lantin, demeure de la famille. Selon leur volonté, aucune œuvre issue de ce leg ne peut faire l’objet d’un prêt, limitant par  ce  fait  la  visibilité,  le  rayonnement  de  la  collection.  Le  but  de  cette  campagne  de  communication  était  donc  d’amener  un  nouveau  public  à  pousser  les  portes  du  musée,  la  clientèle  habituelle  étant  essentiellement  composée  d’adultes  amateurs  avertis.  Une  réflexion fut menée pour s’adresser à une population plus jeune, notamment les étudiants, qui ne sont pas familiers avec le musée.

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Campagne d'affichage du musée Magnin

Fanny Foodtruck

Les burgers de Fanny à la sauce Magnétique

Magnétique a laissé Fanny faire les meilleurs choix d’ingrédients et on a plutôt commencé par s’occuper de la création de son identité visuelle, de ses supports de communication, de son site internet et de la gestion de ses réseaux sociaux. Pour le lancement de la marque, Fanny Foodtruck a souhaité se démarquer avec une identité visuelle élégante et à contre-courant de ce qui se fait traditionnellement pour les enseignes de burger. Déclinée en papeterie et floquée sur le foodtruck, cette identité visuelle sert également à styliser le site internet de l’enseigne Mortuacienne. La demande a également été d’avoir un accompagnement sur la gestion de ses réseaux sociaux afin de fidéliser une clientèle gourmande. 

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Menus de Fanny

21Bis Recrutement

La communication au service du recrutement de demain

Laura et Hélène sont les deux jeunes femmes initiatrices du projet 21Bis Recrutement. Cette entreprise est un cabinet de recrutement indépendant qui se veut proche de ses clients et candidats, en plaçant la confiance et les valeurs humaines au centre de son fonctionnement. Ce projet permet à l’enseigne et ses clients d’élaborer ensemble la stratégie la plus adéquate à leurs besoins et leurs enjeux, avec bienveillance et discrétion, témoignant d’une volonté d’être un cabinet résolument tourné vers l’humain.

Leur objectif est simple de mettre en avant les valeurs de leur jeune entreprise : réactivité, flexibilité, confiance et authenticité. Originellement spécialistes de recrutement sur secteurs spécifiques, elles ont pour ambition de créer leur entreprise, n’ayant au départ que l’idée d’un nom. Magnétique a alors eu l’opportunité de concrétiser leurs idées de création d’identité visuelle, de papeterie et de site internet.

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Papeterie 21Bis recrutement

AUMA

Manufacturer un nouveau projet

Florian Grand-Clément a fait naître le projet AUMA à Dijon en 2021. Son objectif ? Faire bénéficier de son savoir-faire et de son expertise à des professionnels comme à des particuliers. Cette nouvelle structure offre la possibilité d’avoir un accompagnement personnalisé pour tout type de projet d'aménagement intérieur ou extérieur, de la conceptualisation à l’installation. AUMA a eu besoin de plusieurs choses indispensables pour commencer l’aventure du bon pied, à commencer par une identité visuelle forte et élégante, tout en évitant de tomber dans un côté trop luxueux afin de pouvoir toucher la clientèle ciblée. C’est là que Magnétique a eu la chance de rentrer en jeu et d’être associé à toutes les étapes du lancement de cette entité. La collaboration inclut également des supports de communication print, un site web mais aussi une gestion complète des réseaux sociaux. Proche des valeurs d’AUMA, Magnétique cherche à proposer un accompagnement sur-mesure sur la globalité de la communication de cette entité. 

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 cuisine avec un grand plan de travail intégrant plaque de cuisson et hotte décorative suspendue

Arcatures

Quand des passionnés de design se rencontrent...

Arcatures est une toute jeune entreprise créée en septembre 2017, née du désir de Florian Vadot de se développer après 10 années d’expérience dans le conseil en rénovation pour tous types de biens. Cette nouvelle entité propose une offre globale pour la conception d’un bien immobilier sur plan ou pour la rénovation et aménagement intérieur d’un bien existant, s’appuyant sur un large éventail de solutions adaptées aux besoins de chacun de ses clients : études, conception, création de rendu en 3D, plan 2D et prescription de matériaux. Magnétique a eu la chance d’être associé à toutes les étapes de la naissance de cette entité. La demande : créer une identité visuelle forte et véhiculant une certaine élégance, se détachant de la vision des chantiers de construction sans pour autant paraître élitiste et snob afin de pouvoir toucher les particuliers fan de design ou non, les professionnels souhaitant aménager leur lieu de travail mais aussi de se constituer un réseau d’artisans “ressource” pour Arcatures.

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Arcatures aménagement espace intérieur

Atelier du Fruit

Refonte d'une communication à l'échelle moléculaire.

Atelier du Fruit est une jeune Start up innovante, crée en 2012, accompagnant les entreprises du monde de l’alimentaire dans la recherche et le développement autours de processus naturels. En pleine expansion, Atelier du Fruit a confié à Magnétique la refonte de sa charte graphique et de ses outils numériques, afin de professionnaliser son identité. Pour bien comprendre les choix graphiques faits, il faut d’abord bien réussir à cerner l’univers, qui peut paraitre opaque au premier abord, dans lequel ils évoluent : l’entreprise propose un ensemble de services à des groupes de l’agroalimentaire autour de l’utilisation de techniques naturelles, telles que la fermentation, ou de produits naturels (extraction de certaines enzymes de l’ananas par exemple), afin de répondre sainement à des problématiques comme la conservation d’aliment ou encore l’attendrissement des viandes à destination des maisons de retraite.

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refonte de la communication de l'atelier du Fruit

Vitrine 2017 - OSCAR

Une nouvelle année à concevoir

Pour cette seconde année de collaboration, Didier Ruiz a donné carte blanche à Magnétique pour la conception de ses designs avec pour seule consigne de conserver cette imagerie d’art répondant aux attentes de sa clientèle sans toutefois être segmentant. Cet espace ouvert sur l’extérieur doit inviter le chaland à s’arrêter et apprécier les formes et couleurs ainsi exposées aux vues de tous, lui donner envie de franchir le seuil du magasin et motiver son acte d’achat. La commande est simple : sur une année nous devons designer et livrer 4 thèmes de vitrines éphémères (visibles pendant 2 à 3 mois) et 1 thème de vitrines réutilisables pour les périodes de soldes. Le budget est annuel (à la demande de notre client nous ne pouvons pas divulguer le montant de cette enveloppe), à répartir selon nos besoins pour la réalisation des 5 thèmes de vitrines. La saisonnalité instaurée l’an passé au fil des livraisons des différentes vitrines a su faire émerger une attente chez les clients qui aiment venir voir quel sera le nouveau thème du moment. Cette impatience est encore plus palpable en fin d’année lorsque la vitrine de noël est sur le point d’être livrée. Les clients, curieux, n’hésitent pas à pousser la porte du magasin juste pour venir s’informer de la date à laquelle ils pourront enfin venir la contempler, Voir le projet
Vitrine Oscar de Noël 2017

Oregundy

Magnétique à la conquête de l'Oregundy

Alix Meyer, Maitre de conférences en civilisation américaine par ces recherches, ambitionne de retracer l'influence de la Bourgogne sur le développement de la vigne dans l'Oregon pour évaluer l'étendue et les limites des transferts culturels, scientifiques et institutionnels entre la France et les États-Unis. Au delà de cette influence historique entre ces deux régions, on note aujourd'hui la présence d'un nombre grandissant d'acteurs bourguignons dans l'Oregon. Cette communauté d'expatriés participe au rayonnement culturel de notre territoire et cette étude propose donc de tenter de mieux évaluer le nombre, les réseaux et l'influence de ces bourguignons de l'Oregon.

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photo de vigne pour le site Internet Oregundy